Test de Ni no Kuni 2 : L’avènement d’un nouveau Royaume

Un mélange des genres qui fait mouche.

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

84%
Metacritic
80%
Jeuxvideo.com
70%
Gamekult
80%
Gameblog

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3 semaines se sont écoulées et voici enfin le test concernant Ni No Kuni 2 sur PS4 (jeu disponible aussi sur PC). J’ai terminé le jeu il y a un un peu plus d’une semaine maintenant, mais je voulais le platiner avant de donner mon avis. Bon, le platinage n’est pas encore fait mais c’est bientôt la fin, il ne me reste grosso modo plus qu’une grosse séance de grind (± 20 niveaux à prendre) pour aller tomber le boss ultime du jeu (car le boss final n’est pas le dernier) et récupérer les 3 trophées qu’il me manque. On peut donc dire que j’ai terminé le jeu car tout le reste est fait à 100% 🙂

Durée de vie moyenne : 40-50h pour l’histoire principale (plus des à côtés) et 70-80h pour le platinage.

Genre : J-RPG avec de nombreux genres à l’intérieur, on a de l’A-RPG, du STR mais aussi de la gestion.


Pour la petite histoire je ne connaissais pas du tout la franchise Ni No Kuni, j’étais passé à côté du premier (sorti sur PS3) et il me semble que je n’avais même jamais vu le nom de ce jeu jusqu’à peu. C’est en regardant les sorties à venir que j’ai vu qu’un certain Ni No Kuni 2 allait sortir, du coup j’ai regardé un peu quelques vidéos de gameplay sans trop me spoiler et j’ai directement accroché à la DA et aux possibilités offertes par le titre. Quelques minutes plus tard le jeu était précommandé, en édition Collector (de qualité) qui plus est (obtenue à un bon prix via des remises) !

Lorsque je l’ai reçu j’étais sur FF XV (cf test précédent), mais j’avais hâte de mettre mes mains dessus ! Ce fut chose faite début avril 🙂

Depuis, j’ai déjà passé une soixantaine d’heures dessus et comme expliqué en intro, le platinage arrive « soon » !
Pour l’occasion je me suis dégagé un maximum de temps afin d’y consacrer une partie de mes soirées et WE (tout en surveillant mini-moi).

Pour un jeu duquel je n’attendais rien de particulier, j’ai été plus que charmé, que ce soit via la direction artistique de toute beauté (on a vraiment l’impression de jouer à un animé) que par le contenu gigantesque et diversifié proposé par ce dernier.

Concernant l’histoire de ce dernier, vous incarnez Evan, jeune roi déchu suite à un coup d’état survenu à la mort de son père. Très vite vous rencontrez Roland qui se retrouve dans votre monde suite à un événement survenant dans le notre (du moins ce dernier y ressemble…) !
Le début du jeu consiste donc à s’échapper du royaume actuel puis d’en fonder un nouveau pour enfin unir tous les royaumes entres-eux.
Vous découvrirez bien entendu pas mal de personnages qui viendront renforcer votre équipe (sans parler des PNJs qui viendront dans votre nouveau royaume).

Voilà pour résumer simplement la chose sans vraiment spoiler 🙂


Points positifs

  • La direction artistique qui est clairement sublime (comme indiqué plus haut, on a véritablement l’impression de jouer à un animé).
  • Globalement le jeu est relativement beau même si techniquement irrégulier.
  • La bande son est agréable malgré quelques musiques un peu « chiantes » (avec perso).
  • Le scénario est simple mais la fin remonte le niveau. Heureusement d’ailleurs car sinon cela aurait terminé en point négatif ^^
  • La diversité des biomes : désert, plaines, forêts, montagnes enneigées, mer… Offrant un dépaysement total.
  • Le monde pile à la bonne taille (ni trop grand ni trop petit) et les moyens de locomotion proposés.
  • Les nombreux genres mélangés tout en étant intimement liés, proposant chacun un gameplay différent.
    • La partie combat en temps réel qui est très dynamique et offre de nombreuses possibilités !
    • L’aspect gestion de son royaume qui est addictive (et chronophage :p).
    • Le mode STR qui offre quelques jolies batailles (mais un peu trop répétitif – peu diversifié).
  • Les nombreuses possibilités au niveau de la création de son équipe que ce soit au travers des personnages et leurs stuffs/compétences mais aussi des mousses, des petits êtres qui vous assistent en combat et proposent chacun différents bonus.
  • De très très très nombreuses choses à faire avec une bonne liberté d’action (on peut tout aussi bien alterner entre les possibilités ou se focaliser temporairement sur quelque chose).
  • Les donjons aléatoires, chaque étage (car oui ce sont des donjons à étages) étant aléatoires et offrant parfois des bonus particuliers.
    A noter la présence d’un énorme donjon aléatoire post-end qui renferme le boss le plus compliqué du jeu (niveau 90-95 requis) dans son dernier étage.
  • La présence de l’égaliseur qui vous permet d’attribuer des points pour augmenter vos dégâts face à certains types d’ennemis, obtenir certains bonus au détriment d’autres (plus d’XP, plus de PO, meilleure qualité d’items, meilleure qualité de compos), d’améliorer votre résistance face à certains types d’éléments ou bien encore augmenter certaines choses comme son attaque CAC, sa capacité à bénéficier d’un bonus d’invulnérabilité plus long suite à une esquive et d’autres petites choses.
    Note : Cet égaliseur rend le jeu bien plus facile, libre à vous de l’utiliser en à 100%, en partie ou pas du tout en fonction de ce que vous recherchez comme expérience de jeu.
  • La localisation FR qui est véritablement excellente, on sent le travail derrière. On a le droit à de nombreux mêmes, des jeux de mots bien trouvés (notamment dans les noms des mousses) et pas mal de répliques qui font sourire ! GG aux traducteurs pour le coup !
  • Une UI très bien fichue et agréable à utiliser, tout est intuitif et présenté de façon à améliorer la qualité de vie du joueur.
  • La présence de très nombreux points de téléportation (à débloquer) + l’affichage de celui à utiliser pour la quête active. Étant donné la multitude de quêtes et les très nombreux allers-retours habituels, ils sont plus que les bienvenus !

Points négatifs

  • L’absence de véritable difficulté lors de la campagne en dehors de certains élites (les mobs avec l’aura violette), de certaines batailles (pour lesquelles il sera préférable d’y aller avec une armée un peu plus puissante et/ou en activant des bonus), et du contenu post-end (qui est clairement plus difficile).
    A noter que vous pouvez palier en partie à ce « problème » en ne jouant qu’en self-loot (pas de craft), sans améliorer votre stuff (dans votre royaume) et sans attribuer de points dans l’égaliseur (cf plus haut)… Le jeu sera déjà plus compliqué.
  • Grind à la con une fois le jeu terminé, si l’on veut tomber le boss ultime du jeu (nécessaire pour le platinage) il faut prendre à minima 25 niveaux en faisant la même chose en boucle (une fois les autres moyens d’obtenir de l’XP exploités). Pas mal d’heures inutiles donc.
  • Un monde clairement bisounours, les méchants ne sont jamais véritablement méchants, le héros principal (le roi, pour rappel) est clairement trop serviable (bonne poire), et tout le monde est constamment gentil/désolé à la moindre petite altercation. On sent le jeu prônant la gentillesse pour les plus jeunes joueurs.
    D’ailleurs le fait de souhaiter l’unification des royaumes et d’avoir un monde sans guerre contribue là encore à la vision idyllique (et candide) prônée par le titre.
  • La sensation de débauche un peu étrange, en effet pour constituer son royaume vous devez recruter des PNJ, ces derniers appartenant déjà à d’autres royaumes… Pas mal de fois j’ai eu un sentiment étrange, presque de culpabilité, lors de l’embauche de certains PNJ. J’avais l’impression de « voler » la main d’œuvre d’un royaume et/ou que le PNJ faisait un gros « fuck » à son ancien royaume en venant avec moi. Si l’on couple ceci au point négatif précédent, ça donne vraiment quelque chose d’étrange. Avis perso 🙂
  • Techniquement imparfait, on a quelques vilaines textures (même si à contrario de FF XV c’est pas trop choquant) notamment en mode « déplacement dans le monde » mais surtout pas mal de ralentissements lorsque l’on joue en 4K. Certaines zones ont fait mal à ma PS4 Pro qui faisait un bruit d’avion, je pense notamment à Gamblor qui est sans doute la pire mais il y en a bien d’autres (la zone sous-marine, certains biomes de forêts, et quelques endroits un peu partout dans le monde). Cela reste totalement jouable mais cela gâche un peu l’expérience, un petit coup d’optimisation aurait pu faire du bien.
  • Trop de quêtes FedEx sans intérêt, heureusement que l’on a la possibilité de se téléporter sinon ça pourrait rendre fou.
  • Bestiaire peu varié, tout au long du jeu vous trouverez globalement que des variantes des mobs du début 🙁
  • Doublage anglais pas à la hauteur, d’autant plus vu le travail remarquable fait à la traduction FR (et aux tournures de phrases qui diffèrent donc très souvent de ce qui est dit oralement)… Je vous conseille de jouer en JAP.

Alors comme vous pouvez le constater tout n’est malheureusement pas tout rose, mais les points positifs prennent largement le dessus sur les points négatifs, si bien qu’au final l’expérience fut carrément plaisante 😀

Si vous cherchez un bon J-RPG offrant un melting pot de modes de jeu / possibilités : Ni No Kuni 2 est pile ce qu’il vous faut !

Avec une excellente durée de vie, un contenant dantesque, un monde et des personnages attachants le tout sublimé par une DA exceptionnelle, il saura vous occuper et vous amuser (le principe d’un jeu…) pendant un bon moment sans voir le temps passer !
A noter la présence d’un Season Pass dans mon édition collector, curieux de voir les futurs ajouts…

D’ailleurs ce jeu peut plaire à une large panoplie de profils, du jeune joueur au vétéran, du joueur occasionnel au complétionniste (le platinage n’étant pas basé sur du challenge mais plus sur du farm), le côté enfantin/coloré du titre pouvant même plaire à des personnages n’ayant pas pour habitude de jouer !

Tout comme Evan cherche à unir tous les royaumes, on peut dire que Ni No Kuni 2 tente le pari (réussi) d’intéresser le plus grand nombre 🙂


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RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

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