Test de Spider-Man

Tissez votre toile à Manhattan !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

87%
Metacritic
85%
Jeuxvideo.com
70%
Gamekult
70%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

.: Amazon :.

Durée de vie moyenne : De 15h à 25h suivant si vous vous contentez de faire uniquement l’histoire principale ou si vous faites 100% du contenu.


Rien depuis juillet ? Mais comment se fait-ce ? 😀

Explication : Après Get Even fin juillet dernier, j’attendais sagement la sortie de la MAJ Next de No Man’s Sky… Cette dernière est sortie mais le jeu était totalement injouable sur ma PS4 Pro, crashs à répétitions & co qui m’ont valu 2 parties (la première crashait dès le lancement du jeu, puis la seconde a commencé à subir le même sort) et un arrêt en attendant des jours meilleurs… Ces jours là sont arrivés courant août où j’ai alors pu reprendre le jeu sur lequel je suis toujours aujourd’hui, faut dire qu’il y a à faire et que le platinage nécessite pas mal de farm…

Bref ça c’est pour la parenthèse estivale, entre temps est sorti Spider-Man, le 7 septembre pour être précis… Et ce n’est que 3 jours avant que j’ai commandé ce dernier, après avoir lu quelques retours/tests très positifs à son sujet.

Du coup au départ j’alternais les soirées entre No Man’s Sky et Spider-Man pour me consacrer au final uniquement à ce dernier.


Comme indiqué plus haut, j’ai acheté le jeu quelques jours avant sa sortie et je l’ai reçu le 10 septembre, jour à partir duquel j’ai commencé celui-ci.

Je n’ai jamais été un grand fan de Spider-Man, j’apprécie la licence mais sans plus, du coup je n’avais pas du tout suivi le dev de ce nouvel opus exclusif à la PS4 en dehors du fait que je savais qu’il s’agissait d’un open world (comme les derniers Batman) et que les fanboys étaient tous foufous !

En lisant les tests il en ressortait que le jeu ne révolutionnait clairement pas le genre (Batman like) mais proposait un gameplay et un feeling assez impressionnant, que ce soit au niveau des déplacements (d’immeubles en immeubles) ou au niveau des combats. Et il faut dire la vérité : c’est véritablement jouissif de ce côté là 😀

Tout n’est pas tout rose mais les rares défauts font grise mine face aux très nombreuses qualités du titre, nous allons voir ça tout de suite !


Points positifs

  • L’histoire simple mais efficace, avec un scenar que l’on pourrait sans problème adapter à un film très correct sur Spidey. On a du bon « That escalated quickly ! » 😛
  • Le gameplay vraiment jouissif, que ce soit les déplacements aériens fluides et naturels ou encore les combats punchy à la fois simples et techniques… Le tout est clairement parmi ce qu’il se fait de mieux dans le genre avec en prime des animations chiadées !
  • La technique ultra solide, graphiquement c’est une claque, c’est beau, c’est fluide, les textures se chargent rapidement et de manière non brutale… Bref on sent le jeu optimisé et choyé pour la console dont il est exclusif et ça c’est cool 🙂
  • La reproduction fidèle de Manhattan, le tout vivant et offrant différents tableaux en fonction de l’heure et de la météo.
  • Le système d’évolution, entre les tenues qui offrent toutes un ultime différent (dissociable de la tenue si comme moi vous préférez garder la tenue « officielle » de Spider-Man tout en profitant d’un autre ultime), les mods de tenue offrant des passifs, les arbres de talents débloquant de nouveaux coups, les gadgets évolutifs (certains sont excellents)… Si vous aimez avoir le choix et avoir le sentiment de montée en puissance, vous serez servi !
  • La VF d’excellente qualité, pour une fois qu’un jeu propose quelque chose d’aussi travaillé, autant en profiter. Rien à redire, vraiment.
  • Les nombreux clins d’œils, que ce soit au niveau des Avengers ou à des memes variés. On a même le droit au « C’est de toute beauté ! »
    Beaucoup d’humour, des répliques qui font souvent sourire (même si certaines reviennent un peu trop souvent) et la présence de l’émission de radio de JJJ (le Spider-Man hater) qui apporte la touche finale à tout ça (j’avais parfois l’impression d’être dans un Deadpool xD) !
  • Plusieurs combats contre des boss qui envoient du lourd, perso j’en redemande ^^

Points négatifs

  • Pas mal d’objectifs secondaires clairement de trop, notamment tout ce qui concerne les « crimes » qui surviennent un peu partout dans la ville… Cela en devient épuisant et j’avais plus l’impression de faire du « nettoyage » quartier par quartier qu’autre chose. On a aussi certains mini-jeux qui reviennent un peu trop souvent (les fameux circuits électriques ou les analyses de substance).
  • Peu de missions secondaires avec un véritable intérêt (scénaristique ou ludique), je ne retiens que deux suites de quêtes vraiment prenantes.
  • La durée de vie qui aurait pu être plus conséquente (15-25h suivant ce que vous prévoyez de faire), mais bon elle est toutefois dans la « norme ».
  • Beaucoup de modificateurs de tenues (passifs) peu utiles, j’ai utilisé les 3 mêmes du début à la fin du jeu alors qu’une bonne trentaine est proposée.
  • Quelques bugs audio, notamment des phrases qui se coupent avant la fin (surtout si l’on se déplace et vu que l’on est sans arrêt en mouvement…) ou encore des phrases en anglais (bon pour le coup ça ne me dérange pas du tout, au contraire, mais ça donne une impression de non fini).

Devant l’avalanche de points positifs et la faible quantité de points négatifs, il est rapide à faire : le jeu est une bombe 🙂
Pas GOTY pour autant (pour ma part) mais dans le haut du panier, très clairement.

Le jeu est très proche des derniers Batman (que je n’ai pas encore fait, mais c’est ce qui en ressort), donc si vous aviez apprécié ces derniers, vous pouvez y aller sans risque (à condition d’avoir une PS4…) ^^

Que vous soyez fan de l’homme araignée ou non, le jeu propose du contenu varié, relativement conséquent (bien qu’un peu répétitif) mais surtout offre un gameplay aux petits oignons dans un Manhattan parfaitement reproduit.
Une fois la manette en main on se prend à faire des mouvements et des combos toujours plus spectaculaires, le tout avec un excellent feeling !

A noter que le platinage est relativement simple (ou un peu moins simple si, comme moi, vous faites l’erreur de dépenser certains « jetons » dans des améliorations non nécessaires pour le platinage et que par conséquent vous devez tryhard un peu pour en obtenir d’autres que vous placerez cette fois-ci dans ce qui est « utile »).

Ah et visiblement il y aura une suite (en plus des DLC…) et ce sera un futur achat que je ferai les yeux fermés 😛


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici